top of page

HYPNOSE CONVERSATIONNELLE STRATÉGIQUE

SPÉCIALISTE DU TRAUMA

L'HYPNOSE _ C'est une conversation avec

Transe Nature

Laurie Bérard

HYPNOSE
THÉRAPEUTIQUE

MAÎTRE PRATICIENNE

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Les Traumas

Lorsqu’on parle de trauma on pense choc violent (viols, agression, guerre, deuil, accident…)

Dans ce type d’évènement la personne va plonger en état modifié de conscience pour se protéger. Elle va créer une distanciation afin de pouvoir survivre à la violence de l’évènement (sous la forme d’anesthésie physique et émotionnelle, amnésie, dissociations…). Ces phénomènes de protection s’imposent à la personne pour « son bien » pour sa survie au moment des faits.

Mais ils vont s’installer sur le long terme, se figer et ainsi venir créer un désordre permanent, qui va s’exprimer sous la forme de symptômes divers pour lesquels il est souvent difficile de faire le lien avec l’incident déclencheur.

Il existe aussi des « équivalents traumatiques » qui font suite à des vécus néfastes et répétés sur une longue période. (Par ex une personne dévalorisée et humiliée pendant des années par son conjoint) Ils ont des conséquences tout aussi dramatiques et aboutissent à un état de stress post-traumatique tout à fait identique à celui rencontré dans les cas décrits précédemment.

Ces « équivalents traumatiques » se contractent sur le long terme.

En PTR on considère que de raconter ou se remémorer n’est pas utile dans la guérison et de plus que cela fait revivre l’horreur ou l’impuissance. (victimisation secondaire)

L’hypnose permet de retourner au bon niveau, juste là où ont été imprimés les traumas.

Un état modifié de conscience, doublé d’un mode conversationnel respectueux et bien conduit, permet d’opérer tout en douceur – grâce à des phénomènes hypnotiques protecteurs – les changements nécessaires sur les traces apparemment indélébiles des traumas.

Les traumas et les « équivalents traumatiques » se soignent alors en quelques séances seulement, au grand étonnement et bonheur des patients eux-mêmes !

bottom of page